Les “Moss People” de l’artiste finlandais Kim Simonsson sont fabriqués aux ateliers Saint-Roch de Marquette-lez-Lille. Littéralement “gens de mousse”, ces gigantesques enfants verts doivent peupler la rue Faidherbe à partir du 14 mai prochain, pour Utopia, la sixième édition de lille3000.
Utopia a pour thématique la nature. Quoi de mieux que des êtres verts pour le représenter ? D’autant plus que les Moss People vont de trois à cinq mètres de haut. “Imaginés par le céramiste Kim Simonsson, ils ne représentent pas des elfes, raconte Aristide Pluvinage, assistant relations presse de lille3000. Ce sont des enfants garants de l’après, inspirés des contes et légendes scandinaves.” Ils sont destinés à être exposés en mai à ciel ouvert, rue Faidherbe à Lille.
Les “Moss people” et la nature — Le sculpteur a grandi dans un village finlandais de 600 personnes, attaché à la préservation de l’environnement. C’est dans cette grande proximité avec la nature qu’il a conçu les Moss People. Si les modèles ne font que quelques dizaines de centimètres, la commande passée par Utopia concerne des statues faisant entre trois et cinq mètres de haut. En plus des dimensions, le matériau a été changé. On troque la céramique initiale contre un assortiment d’armature en fer et de polystyrène. “Pour la couleur, Kim utilise de la peinture noire sur laquelle il met du nylon jaune, continue Aristide. Le mélange donne ce vert éclatant.“