La Rambla de Lille est peuplé des géants Moss People de Kim Simonsson à l’occasion de Lille3000. ©maxime dufour photographies
Du 14 mai au 2 octobre, la ville, les communes de la métropole de Lille et la région Hauts-de-France vivent au rythme de la sixième édition de Lille 3000. Avec pour thème l'utopie, l'événement présente le regard des artistes sur le rapport qu'entretient l'humain au vivant.
Des enfants en mousse, une valkyrie en dentelle, des nuages en aquarium, l’odeur du jardin d’Éden… Aujourd’hui, la nouvelle édition de Lille 3000 démarre en grande pompe dans la capitale des Flandres. Intitulée Utopia, cette sixième saison émerveille et tente d’éveiller les consciences à l’heure du changement climatique en proposant de resserrer les liens qui unissent l’Homme au vivant. Tantôt militantes, tantôt spirituelles, les expositions sont légion et occupent les lieux culturels phares de la ville : la gare Lille Flandres, le Tripostal, la gare Saint Sauveur, le musée de l’hospice Comtesse, les maisons Folie, ainsi que partout dans l’espace public.